*** De l’ombre à la lumière ***

On s’évertue à vouloir se débarrasser de notre part d’ombre. Soit on l’étouffe, soit on la nie, soit on charge l’autre de tous les comportements dérangeants que l'on a manifestement soi-même. Alors qu’il suffirait simplement de la reconnaître et de l’accueillir …273050161 630592771559456 2605539452318947100 n 

La kinésiologie, entre autres, accompagne méthodiquement le consultant vers une confrontation avec son ombre, cette part obscure de l’esprit. La kinésiologie lui donne les clés et lui rend le pouvoir d’aller ouvrir les portes le menant à elle.

La relation de confiance établie entre le thérapeute et le consultant permet à ce dernier de traverser son ombre, de la reconnaître et d'accepter ce qu'il porte de ténébreux en lui. Et la seule chose que le thérapeute puisse faire, c'est de l'accompagner sans aucun jugement moral, avec amour, afin qu'il puisse s'aimer aussi lui-même, y compris dans sa dimension obscure. Jung disait, « L'amour qu'on porte à l'homme le rend meilleur, la haine le rend pire, même quand on est soi-même cet homme ».

Quelle que soit la méthode utilisée, il est essentiel que soit rétabli ce dialogue intérieur entre le conscient et l’inconscient, non seulement pour qu'on puisse se réaliser comme individu complet, mais aussi pour qu'on puisse être mieux à même de dialoguer avec les autres et de les comprendre dans leur différence. L'aptitude à l'objectivité envers les autres se mesure à l’aptitude que l’on a à dialoguer avec soi-même.

Car comment pourrions-nous être à l'écoute des autres et en paix avec eux si nous sommes incapable d'établir un dialogue et une harmonie entre les différents aspects de notre esprit ?