Analyse transgénérationnelle & Psychogénéalogie
*** Transgénerationnel : se libérer de ses blessures familiales ***
Et si finalement, c’était notre arbre généalogique qui expliquait certaines de nos peurs ou certains de nos choix et de nos blocages.
Toute au long de notre vie nous portons un héritage que nous avons reçu à notre naissance. Certains de ces héritages sont inconscients. On se retrouve alors à porter des choses qui ne nous appartiennent pas et dont on a hérité des générations précédentes.

Boris Cyrulnik explique que le traumatisme n'a pas d'effet que sur la personne traumatisée. Tels les secrets de famille, les non-dits, les conflits familiaux non résolus, les deuils non faits, les injustices, les traumatismes, les déracinements … tout ce qui est resté inachevé, tout ce qui n’a pas été digéré, ou encore tout ce qui n’a pas été correctement exprimé ou verbalisé par les aïeux peut faire irruption et impacter les générations suivantes.
La science, à travers l'épigénétique, atteste de l’existence d’une mémoire traumatique biologique. En outre, elle présente une altération de l’expression de nos gènes, de manière réversible et transmissible, par l’influence de nos émotions. Selon Boris Cyrulnik, “Rien n'est jamais foutu. Nous pouvons toujours nous échapper du malheur programmé.”
Et puis la famille peut être perçue comme un clan. Si l’on n’est pas loyal à ce clan, on s’en retrouve exclu. Ainsi, inconsciemment, on s’interdit certaines choses et on en met d’autres en place pour rester membre de ce clan. Il s’agit pour nous d’une question de sécurité et de survie. C’est ce que l’on appelle la loyauté familiale.
Ainsi, pour respecter cet héritage et rester membre du clan, nous allons mettre en place des mécanismes inconscients qui vont faire en sorte que nous perpétuerons la mémoire de nos ancêtres, même s’il faut pour y arriver que nous nous empêchions de nous réaliser. Cette loyauté familiale peut être une des raisons pour laquelle on ne s’autorise pas à devenir plus riche que nos parents, ou qu’on ne se permet pas d’être heureux en couple, ou bien que l’on s’évertue à reproduire les mêmes schémas. Autrement dit, nous perpétuons les carences de notre noyau familial, les croyances et les attentes que l’on nous transmet.
Or, si l'on considère que l’on ne fait que reproduire une série de schémas appris et que c’est une attitude ou une croyance qui ne nous rend pas heureux, le mieux, c’est alors de s’en détacher. Ainsi, le jour où l’on prend conscience de ces loyautés, on commence déjà à s’en détacher. Travailler sur ses loyautés familiales permet de s’en libérer et d’en libérer l’ensemble de sa lignée. Cela va aussi permettre de ne plus transmettre cet héritage aux générations futures.
L'analyse transgénérationnelle, accompagnée de kinésiologie transgénérationnelle, consiste alors à rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos blocages, de nos comportements, de nos croyances, de nos loyautés inconscientes. Elle invite à rechercher l’origine de certains de nos troubles émotionnels, de nos comportements répétitifs ou des événements que nous vivons dans l’histoire familiale. Elle propose également de mettre en lumière ce qui, vécus par nos aïeux, pourraient avoir un écho dans notre vie actuelle et de repérer ce qui a pu se transmettre d’une génération à l’autre, permettant ainsi de s’en libérer et de mettre un terme à leur répétition.
Ce que l’on soigne en nous, on le soigne aussi dans sa lignée familiale.
*** Déroulement d’une séance ***
Définition de vos objectifs
La première séance est un moment privilégié d'échanges pour se présenter mutuellement et pour discuter des raisons de votre venue, ce afin de cibler vos attentes, vos besoins et vos objectifs selon les troubles physiques et/ou émotionnels que vous ressentez ou bien encore les comportements que vous aimeriez modifier.
Au terme de ces échanges, un thème de séance est défini, selon vos besoins.
Méthode
Ma pratique de l'analyse transgénérationnelle, permet de dénouer des situations complexes, mettre en lumière des éléments demeurés dans l'ombre et, par conséquent, entravant le processus thérapeutique en cours.
J'utilise dans ma pratique, tous les outils et procédés thérapeutiques pour lesquels j'ai été formée. De plus, je ne saurais avoir recours à un outil que je n'aurais pas utilisé moi-même avant et pour lequel je n'aurais pas été formée. Outils et méthodes vous seront expliqués avant leur utilisation.
La kinésiologie, la bioénergie, la DTMA que j'utilise ponctuellement dans le cadre d'une analyse transgénérationnelle s'intègrent parfaitement dans cette approche d'accompagnement choisie et se révèlent être de puissants outils de libération.
Quelque soit la méthode utilisée, nous créons systématiquement ensembles le déroulé de la séance dans laquelle vous êtes actif et acteur de votre histoire.
Les effets
Les effets d'une analyse transgénérationnelle s'inscrivent dans le temps.
Une telle démarche consiste à rétablir la fluidité là où il y avait stagnation, du mouvement là où il y avait blocage. Elle permet de vous alléger de ce que vous portez inconsciemment de l'histoire de vos ancêtres, de vous libérer des schémas familiaux contraignants. Ainsi, vous pourrez adopter des nouveaux comportements et des pensées plus en lien avec vos aspirations propres.
Un travail en thérapie transgénérationnelle favorise alors la confiance en soi et redonne du sens à l'existence. Ainsi, il vous deviendra plus aisé de décrypter les situations douloureuses et/ou récurrentes qui se présentent à vous. Les bénéfices d'une telle exploration englobent divers domaines, tels que la sphère familiale, affective et professionnelle, car leur application fait écho à une large palette de problématiques, qu'elles soient récentes ou en lien avec les générations précédentes.
Il est possible qu'au regard des changements en cours vous ressentiez des effets de résistance. Ils peuvent se traduire par une grosse fatigue, des insomnies, des courbatures, des émotions débordantes, de troubles digestifs, etc. C'est ce que l'on appelle "l'effet rebond". Ces signaux ne sont que passagers et diffèrent selon votre niveau de résitance face au changement, de votre seuil de sensibilité, de vos maux et de vos objectifs.
A noter que l’effet rebond n’est pas systématique et qu’il également est impossible de prévoir sa survenue. A contrario, son absence ne veut pas dire que la séance n’a pas été efficace. Même s'il s'avère désagréable sur le moment, cet effet rebond n'en n'est pas moins positif. En effet, il est lié à un processus de réparation, qui est consommateur d’énergie, et il est l'illustration d’une psychée qui s’exprime à travers le corps.
Chacun a son temps thérapeutique et réactionnel à une séance. Très souvent, le temps et/ou le repos sont, à l’issue d’une séance, des alliés précieux à votre mieux-être. Vous avez parfois mis des mois, voire des années à laisser place à ces fonctionnements, il est donc nécessaire de laisser le temps à votre corps et à votre esprit de retrouver l'équilibre recherché.

*** Fréquence ***
La fréquence entre deux séances peut être de 4 à 8 semaines. Elle est définie selon le déroulé de la séance précédente et vos besoins.
Aussi, la durée d'une démarche d'analyse transgénérationnelle est variable d'une personne à l'autre car unique et individuelle. A tritre indicatif, une exploration transgénérationnelle nécessite plusieurs séances et peut évoluer vers une thérapie plus approfondie en fonction de la problématique traitée et de vos objectifs.
Quelques soient les conseils de fréquences annoncés à la fin d'une consultation, le rythme entre chaque séance est et sera toujours déterminé selon vos besoins et vos envies. Aucune obligation ni engagement de durée n'est imposé. C'est vous qui choississez, l'objectif de mon travail étant de vous rendre vos capacités à choisir et à vous écouter.

*** Durée ***
Une séance dure 1h30.

*** Pour qui ? ***
Les accompagnements ainsi que les outils que j'utilise s'adressent à tous ceux qui se sentent concernés, entre autres, par :
- Un problème de place dans la famille, et par extension dans le corps social, relationnel affectif, professionnel…, avec un sentiment d’exclusion et de rejet récurrent ;
- Des transmissions inconscientes telles que des secrets, non-dits, silences, conflits familiaux non verbalisés ;
- Des problématiques liées à l'histoire familiale comme par exemple des questions sur l’origine du nom de famille, la filiation, conflits et dysfonctionnement familiaux, loyautés familiales, répétitions de vie, composition familiale ;
- Des troubles physiques et émotionnels récurrents ;
- Des comportements d'autosabotages qu'ils soient professionnels, affectifs ou relationnels ;
- Des traumatismes familiaux tels que migrations, conflits en lien avec l'histoire collective, abus, violence, naissance, deuil non fait.
*** Tarif ***
90€ la séance.
Règlement par wero, chèque ou en espèce.

*** Lieu ***
Le cabinet se situe à Marpaps, dans les Landes, à environ 40 minutes de Pau, de Mont-de-Marsan et de Dax.
Consultations à distance également possibles.

Prendre rdv