Il a souhaité me rencontrer parce qu’il a récemment pris conscience de la possibilité d'un blocage, cet héritage familial qui l’empêche de se réaliser comme il le souhaiterait. Il sait que sa famille représente un poids qui le freine et dont il aimerait se libérer. Il m’informe au passage qu’il a récemment appris qu’avant lui sa mère attendait une fille qui aurait dû s’appeler Nicole …
A la fin du lycée, Nicolas est parti faire ses études dans un tout autre domaine que celui de l’entreprise familiale, en menuiserie. Les diplômes obtenus, il a travaillé dans différentes entreprises occupant plusieurs postes, loin de la maison. Jusqu’à ce qu'un jour, une dizaine d’années plus tard, son père lui ait demandé de rejoindre l’entreprise familiale grandissante. Il n’a pas su refuser.
Le père de Nicolas quant à lui, avait repris l’entreprise de son père, agriculteur lui aussi avant lui …
Cela fait maintenant plusieurs années qu’il y travaille, mais malgré cela, il ne se sent toujours pas légitime à ce poste de dirigeant. Il reste « le fils de » et n’a pas le sentiment de mériter ce poste au regard de ses capacités et de ses compétences. Cette sensation d'imposture vient rajouter du mal-être à ce non sens et appuyer le fait qu'il ne se sente pas épanoui.
Il aspire vraiment à autre chose. Il aimerait faire quelque chose qui lui plaise profondément, se reconvertir dans un tout autre domaine, mais il n’ose pas. Il n’ose pas affirmer ses envies. Il n'ose pas affirmer ses besoins. Il n’ose pas prendre sa place. Il n’ose pas affronter son père.
Faire plaisir, se sacrifier, rendre des comptes, porter le flambeau familial, respecter les codes du clan, renoncer au « Je » au bénéfice du « Nous », … Les traditions familiales se traduisent par des croyances, des schémas, des histoires qui se répètent. Le poids de nos ancêtres, de leur histoire peut engendrer des loyautés, des répétitions, des fardeaux que nous portons sans comprendre qu’ils ne sont pas les nôtres.
Son objectif est de prendre confiance en lui. Le test musculaire nous emmène vers un besoin d’intégrité, un besoin de pouvoir choisir. L’idée ici c’est que son besoin de faire ses propres choix n’est pas respecté et qu’il n’est pas en accord avec ses aspirations profondes créant ainsi une perte d’harmonie entre ce qu’il est en dedans et ce qu’il montre en dehors. Par conséquent, il se sent séparé de lui-même et insignifiant. Insignifiant veut dire qu’il pense ne pas avoir de valeur, que toutes les autres personnes ont plus d’importance que lui, et que peu importe ce qu’il ressent, l’opinion ou les souhaits des autres comptent plus que les siens.
Le test musculaire nous fait remonter à la grand-mère de son père. Il en ressort une mémoire généalogique liée à la crainte du père. Troublant ... De cette situation, cette dame aurait souffert d’aliénation, c’est-à-dire qu’elle aurait souffert de l’abandon ou de la perte d'un droit naturel, et qu’elle aurait été dépossédée du fruit de son travail.
La correction consiste ici à dissoudre le blocage émotionnel afin de libérer l’esprit des systèmes de croyances conditionnés qui limitent ses perceptions et son comportement. Cette libération de blocages issus de conditionnements du passé va lui permettre de développer son estime de soi et de le motiver pour retrouver le pouvoir de faire ses propres choix.
Se libérer du poids ne veut pas dire ne plus les aimer. Se libérer de ces injonctions inconscientes ne veut pas dire trahir sa famille. Se libérer des règles familiales implicites ne veut pas dire s'exclure du clan. Cela veut simplement dire prendre sa place, se réaliser, construire sa propre vie, retrouver sa capacité de choix. C’est au final être soi, être honnête avec soi-même et être enfin en paix avec soi mais aussi avec les autres.