*** Qu'est-ce que l'hypnose ? ***

L'hypnose n'endort pas, elle (r)éveille

Et même si la dénomination d’« hypnose » vient de « hypnos», terme qui trouve sa racine dans le mot « sommeil », il ne s’agit pas là de dormir. Il consiste à une pratique qui s'emploie à créer un état de conscience modifiée.

Vous avez probablement déjà fait l’expérience d’un roman dont la lecture a permis de vous évader, ou bien celle d’une suspension hors du temps lorsque vous contempliez le mouvement des vagues ou le crépitement d’un feu de cheminée, ou encore lors d’une conversation avec quelqu’un vous avez « décroché » pour partir dans vos pensées tout en entendant le son de sa voix. Et bien laissez-moi vous dire que vous avez donc déjà fait l’expérience d’un état de conscience modifiée puisque vous n’étiez pas dans un état de veille habituelle.

L’état hypnotique est précisément cet état de conscience où les choses sont perçues autrement, comme si vous étiez embarqué dans un train à laisser défiler le paysage devant vos yeux et à laisser divaguer vos pensées au gré de leurs envies. Cet état de conscience modifiée, où les choses sont perçues autrement, à la fois proche du sommeil ou de la méditation, permet à l'individu d'explorer son inconscient tout en restant conscient du monde qui l'entoure.

Ainsi, même s’il est tout à fait possible de se mettre en état d’hypnose seul, faire de l’hypnose avec un praticien, c’est être guidé afin de reproduire intentionnellement cet état de conscience modifiée avec un objectif déterminée. L’objectif déterminé par le consultant, avec l’accompagnement du praticien, lui permet de (re)trouver des potentiels et des ressources cachés ou oubliés voire jamais appris afin de lui (re)donner le pouvoir d’agir sur sa vie et d’être en capacité d’adopter de nouveaux comportements.

L’état hypnotique, même s’il traduit un état de conscience modifiée, est la reproduction d’un état naturel et spontané, auquel tout le monde peut avoir accès. L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose. C’est simple : plus on s’exerce et plus on progresse.

Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale par le biais de l’IRM fonctionnelle et du PET-Scan, attestant ainsi de son existence réelle.

Ma pratique de l’hypnose vient en complément des outils et des méthodes d’accompagnement que j’utilise, et est prépondérante dans les processus de libérations transgénérationnelles que je propose. En effet, je ne pratique pas l’hypnose comme une discipline en soi, mais comme une visualisation attentionnelle impliquant l’imaginaire, permettant de revisiter la réalité et la façon dont le consultant la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance de certains troubles qu’ils soient physiques ou émotionnels, mais aussi de développer des comportements inédits, lui permettant d’avoir une nouvelle perception mettant ainsi à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.

L'hypnose n'endort pas, elle (r)éveille !